Adresse

Bibliothèque
des Sciences de l'Antiquité
Rue Pierre-Aeby 16
CH - 1700 Fribourg

 

+41 26 300 78 34
+41 26 300 97 14

bibl-scant(at)unifr.ch

Bibliothécaire responsable

Claire-Lyse Curty-Delley
Bibliothèque
des Sciences de l'Antiquité
Rue Pierre-Aeby 16
CH - 1700 Fribourg

 

+41 26 300 78 34
+41 26 300 97 14

claire-Lyse.curty(at)unifr.ch

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité

Bibliothèque Scant

La Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité est rattachée à la Faculté des Lettres, Institut du monde antique et byzantin. En tant que bibliothèque décentralisée de l'Université, elle fait partie intégrante de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg- BCU où elle bénéficie également d'une page de présentation.

C'est une bibliothèque scientifique, d'environ 34.000 volumes, en libre-accès, ouverte à toute personne qui souhaite trouver des informations et des ressources dans les domaines suivants:

archéologie classique, paléochrétienne et byzantine;

histoire de l'Antiquité (en particulier la Grèce antique, Rome et le pourtour méditérranéen);

philologie classique (grec antique et latin) et les littératures grecque et latine.

 

Historique

Elle est installée dans la maison Louis d'Affry depuis 1985, date de sa séparation d'avec la Bibliothèque d'Histoire et Théologie - BHT- à Miséricorde, où SCANT a laissé les cotes SHANC R (égyptologie), SHANC S (coptologie), SLG (langues et littératures indo-européennes).

 

Rapport annuel

Chaque année un rapport annuel est rédigé afin de mettre en lumière les principales activités de la bibliothèque, son développement, ses perspectives et projets.
Rapport annuel 2013.

 

Commission de bibliothèque

La Commission est formée des professeurs de l’IAB concernées par les disciplines représentées dans les fonds de SCANT -soit l’archéologie paléochrétienne et byzantine, l’archéologie classique, la philologie classique, la Klassische Philologie et l’Histoire de l’Antiquité- de la bibliothécaire scientifique responsable et d’un représentant des collaborateurs scientifiques et des étudiants.

Règlement de bibliothèque