Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Prof. Dr. Gilbert Casasus

Professeur ordinaire "Etudes européennes"

Président du département des sciences historiques

 

Bureau: E309 

E-mail: gilbert.casasus (at) unifr.ch

Tel.: +41 (26) 300 77 67

 

Heures de réception: jeudi 10 à 12 h (sur rendez-vous)

 

Personne

Citoyen binational suisse et français, ayant grandi à Lyon et à Berne. Etudes en sciences politiques, allemand, histoire et droit public à Lyon et Munich. 1985 doctorat en sciences politiques au Geschwister-Scholl-Institut de la Ludwig-Maximilians-Universität Munich sur le thème de la politique communale en Allemagne et en France (directeur de thèse : Prof. Dr. Kurt Sontheimer †).

 

Entre 1985 et 1993, collaborateur à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à Paris, à l’Institut français de Hanovre, au Haut conseil culturel franco-allemand à Sarrebruck. Entre 1993 et 2008, collaborateur scientifique et lecteur auprès de nombreuses institutions françaises, allemandes et suisses, dont la Friedrich-Schiller-Universität Jéna, l’Institut européen et le Centre européen de la culture à Genève, la Bauhaus-Universität Weimar, la Martin-Luther-Universität Halle, les Instituts d’Etudes Politiques de Lyon et de Grenoble, l’Université Marc Bloch à Strasbourg ainsi qu’auprès de l’Université d’économie et de technologie à Pristina (en coopération avec l'Académie diplomatique de Vienne).

 

De 2001 à 2008, enseignant au premier cycle franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy. Depuis le 1er septembre 2008, professeur ordinaire en Etudes européennes à l’Université de Fribourg et vice-directeur du Centre d’études européennes ; depuis le 1er janvier 2010, président du Département des sciences historiques.

 

Intérêts en matière de recherche

- les relations franco-allemandes

- la Nouvelle Droite en Europe

- l’histoire de l’intégration européenne

- l’analyse politique comparée

- les déficits de démocratie et de légitimité dans l’UE

 

Enseignements

Pour accéder aux unités d'enseignements actuelles voir Gestens...

 

Publications (sélection)

2006     Mieux Comprendre l’Allemagne. Synthèse sur la réunification et l’évolution récente, Ste-Croix (CH) & Pontarlier (F): Presses du Belvédère, 139 p.

 

2004    (avec Dorothee RÖSEBERG) Frankreich und die neuen Länder, Tübingen (D): Stauffenburg Verlag.

 

2001    La nouvelle droite allemande, «Le bon sens» series, Paris: Editions Desjonquères, 216 p.

 

1995    (avec Sylvie LEMASSON & Sophie LORRAIN) L’Autre Allemagne. 1990-1995: l’unification au quotidien, «Monde» series, vol. 89, Paris: Editions Autrement, 240 p.

 

Liste des publications (pdf)