partie centrale qui "pousse"

Archéologie classique

Véronique Dasen

Prof. associée en archéologie classique

Adresse: rue Pierre-Aeby 16 (bureau 2.3)

email : veronique.dasen(at)unifr.ch

tél. +41 (0)26 300 78 62

fax +41 (0)26 300 97 14

Enseignement(s) 2012 - 2013

Publications : site / pdf.

Groupe de recherches Callisto

CALLISTO: Base de données Iconographie de l'enfant

Cursus universitaire

Véronique Dasen a fait ses études aux Universités de  Lausanne et Oxford. Elle a travaillé de 2001 à 2004 à la mise sur pied d'Antiquitas, a web-based ancient history learning course, dirigé par l'Université de Fribourg, réunissant les Universités de Berne, Genève, Lausanne, Liège et Zürich. Depuis 2008 elle est professeure associée en archéologie classique à l'Université de Fribourg. Elle a aussi enseigné aux Universités de Berne, Lausanne et Paris (Paris I Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole normale supérieure).

2000 Habilitation (P. D.), Université de Fribourg (Archéologie classique et Histoire ancienne)

1989 Doctorat (D. Phil.), Université d’Oxford (Egyptology and Classical Archaeology)

1982 Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Archéologie classique et provinciale romaine, Histoire ancienne, Français)

Domaines de recherche

Ses domaines de recherche sont interdisciplinaires. Ils concernent l’apport de l'archéologie et de l'iconographie à l'histoire de l'Antiquité, notamment à l'histoire de la médecine et du corps, à l'histoire de l'enfant et aux études genre.

Projets en cours

• FNS / AGORA, Veni, Vidi... Ludique. Games and Toys in Roman Antiquity
  • FNS / Sinergia, Lactation in history: a crosscultural research on suckling practices, representations of breastfeeding and politics of maternity in a European context
  • SCIEX 2014, Iconographie des contes pour enfants dans l'antiquité (Katalin Vandlik, The Fable and its Representations in Antiquity