DAES I et DAES II
(SP 16) Délai : 03.10.16
et validation des programmes

Français

Le domaine d’études Français recouvre d’une part l’étude du français dans ses structures linguistiques et son développement historique, et d’autre part celle de la  littérature d’expression française, de l’époque médiévale au vingt-et-unième siècle. Tous les enseignements sont donnés en langue française, les étudiant-e-s non-francophones pouvant bénéficier d’un soutien initial au niveau Bachelor. En savoir plus...

Site Web du Domaine Français

Actualités

PRIX GONCOURT: LE CHOIX SUISSE

Le prix Goncourt "suisse" a été décerné à Catherine Cusset pour L'Autre qu'on adorait. Bravo à elle, et à Leïla Slimani (Prix Goncourt "France" pour Chanson douce) ainsi qu'à tous les étudiants des universités partenaires du projet. 

Découvrez les coulisses de l'aventure dans les colonnes d'Alma & Georges

 

 

 

L’événement a fait la une du site Fabula : le projet du Fonds National Suisse pour la recherche « Naissance de la critique dramatique » (Universités de Fribourg et Lausanne) vient d'inaugurer sa base de données « Naissance de la critique dramatique » (NCD17). Cet outil offre près de 1500 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les œuvres théâtrales sous l’angle de la perception que peut en avoir un spectateur, un lecteur, ou tout particulier qui prétend s’en faire l’écho. 

Le corpus constitué à cette occasion résulte d'un dépouillement systématique de mémoires, journaux, correspondances, gazettes, fictions narratives, pièces métathéâtrales, recueils etc., effectué depuis deux ans dans le cadre de ce projet. 

Les textes rassemblés rendent compte de la multiplicité des discours formulés sur l’événement théâtral pendant et après la représentation, par ses premiers récepteurs. La base de données offre la possibilité d’identifier et d’analyser à grande échelle les supports, les termes, les acteurs, les destinataires et les dates de ces discours, qui établissent les bases d’une redéfinition de la critique dramatique par les spectateurs.

Equipe du site : Claude Bourqui, Lise Michel, Coline Piot, Christophe Schuwey.

Honoré du prix Faguet pour sa thèse de doctorat: Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l'époque du cubisme, Philippe Geinoz évoque en quelques mots cette recherche de près de 10 ans entre littérature et histoire de l'art. Un tout grand bravo!

Un article du journal Libération évoque les recherches menées par nos collègues de l'Université de Fribourg.

 

Maison d'édition fondée par le corps enseignant du Domaine Français de l'Université de Fribourg, les PLF (Presses littéraires de Fribourg) lancent leur première année éditoriale de la meilleure des manières: avec un reportage diffusé par la RTS. Magnifique moyen de faire savoir au public et aux auteurs romands que nous existons.

 

Un immense merci à tous les collaborateurs du projet pour avoir rendu cette belle aventure possible! Nous nous réjouissons d'ores et déjà de dépouiller les manuscrits que nous avons reçus et que nous recevrons encore d'ici la fin du mois. 

 

Plus d'infos:

www.plf-editions.ch

https://www.facebook.com/plfeditions?fref=ts

 

 

 

L’édition en ligne des Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé est désormais disponible au public à l’adresse suivante.

 

 

Actualités

Exposition en ligne

La Bibliothèque d'un gentilhomme de Fribourg, Tobie de Castella


 

 

Retrouvez désormais la Littérature française de l'Université de Fribourg sur Facebook et soyez informés directement de nos conférences, manifestations ainsi que de tout événement ayant trait, de près ou de loin, à vos intérêts culturels.

Espace étudiant