Adresse
Centre de langues

Secrétariat
Rue de Rome 1
Bureau 2.09 (MIS10)
CH - 1700 Fribourg

+41 26 300 79 99
+41 26 300 97 17


Heures d'ouverture

Lundi
15h00 - 17h00
Mardi - Mercredi - Jeudi
09h00 - 11h00
15h00 - 17h00
Vendredi
09h00 - 11h00

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Centre de langues

Le Centre de Langues de l’Université de Fribourg, qui a ouvert ses portes à la rentrée universitaire de septembre 2008, a hérité des savoirs et savoir-faire des six anciennes grandes unités du CERLE (Centre d’Enseignement et de Recherche en Langues Etrangères) en matière de plurilinguisme et d’enseignement/apprentissage des langues : allemand langue étrangère (DaF), français et italien langues étrangères (FLE ; ILS), anglais langue étrangère (EFL), Plurilinguisme, Bilingue Plus, sans oublier l’appui de la médiathèque pour l’auto-apprentissage.

Le CERLE avait un triple mandat : formation, recherche et développement. Les missions de développement et de recherche ont été dévolues au nouveau Département du Plurilinguisme et des Langues Etrangères de l’université et à l’Institut pour le Plurilinguisme. Le Centre de Langues, quant à lui, assure essentiellement la formation en langues étrangères.

Ainsi l’enseignement/apprentissage de l’allemand, du français, de l’italien et de l’anglais langues étrangères ainsi que "bilingue plus" et la médiathèque assurant l’auto-apprentissage des langues sont regroupés au sein d’une même entité, le Centre de Langues, ce qui doit permettre une nouvelle synergie.

La mission de ce centre de langues universitaire est d’abord l’enseignement/apprentissage des langues dans l’esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, ce qui n’exclut pas une réflexion et une veille permanentes sur les pratiques et les avancées dans le domaine de la didactique et de la pédagogie, dans le but d’offrir aux étudiants un enseignement de qualité optimale.

Le Centre de Langues a pour objectif principal de permettre au plus grand nombre possible d’étudiants et de chercheurs de l’Université de Fribourg d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères, de façon à promouvoir leur mobilité à l’intérieur de l’université mais aussi à l’extérieur.

Enfin, ce centre est une structure vivante avec des secrétaires, des bibliothécaires, des médiathécaires, des enseignant-e-s, une directrice et également des usagers et des usagères. Aucune de ces composantes ne doit être négligée si l’on veut que ce centre grandisse et se développe dans l’harmonie et le respect mutuel.