partie centrale qui "pousse"

Archéologie classique

Véronique Dasen

Prof. associée en archéologie classique

Adresse: rue Pierre-Aeby 16 (bureau 2.3)

email : veronique.dasen(at)unifr.ch

tél. +41 (0)26 300 78 62

fax +41 (0)26 300 97 14

Publications : pdf / academia.edu

Groupe de recherches Callisto

CALLISTO: Base de données Iconographie de l'enfant

Cursus universitaire

Véronique Dasen a fait ses études aux Universités de  Lausanne et Oxford. Elle a travaillé de 2001 à 2004 à la mise sur pied d'Antiquitas, a web-based ancient history learning course, dirigé par l'Université de Fribourg, réunissant les Universités  de Berne, Genève, Lausanne, Liège et Zürich. Depuis 2008 elle est professeure associée en archéologie classique à l'Université de Fribourg. Elle a aussi enseigné aux Universités d'Angers, de Berne, Lausanne, Palerme et Paris (Paris I Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole normale supérieure).

2000 Habilitation (P. D.), Université de Fribourg (Archéologie classique et Histoire ancienne)

1989 Doctorat (D. Phil.), Université d’Oxford (Egyptology and Classical Archaeology)

1982 Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Archéologie classique et provinciale romaine, Histoire ancienne, Français)

Domaines de recherche

Ses domaines de recherche sont interdisciplinaires. Ils concernent l’apport de l'archéologie et de l'iconographie à l'histoire de l'Antiquité, notamment à l'histoire de la médecine et du corps, à l'histoire de l'enfant et aux études genre.

Projets de recherche

• 2016-2019: SNF Project: To be a child in Roman Aventicum/Avenches (Ist-3rd c. AD): Evidence on health, disease and feeding practices from bioarchaeology, co-applicant Dr. Sandra Lösch, Department of Physical Anthropology, Institute of Forensic Medicine, Université de Bern, avec postdoc Dr. Chryssa Bourbou.
  • 2013-2016: SNF Project SinergiaLactation in history: a crosscultural research on suckling practices, representations of breastfeeding and politics of maternity in a European context, avec UNIGE (Dir. prof. Yasmina Foehr-Yanssens, littérature française médiévale, Dr Daniela Solfaroli Camillocci, Institut d’Histoire de la Réformation) et UNIL (prof. Irene Maffi, Anthropologie culturelle et sociale).
  • 2013-2015: SNF Project AGORAVeni, Vidi... Ludique. Games and Toys in Roman Antiquity
    www.venividiludique.ch
  • 2014-2015: SCIEX Project: Iconographie des contes pour enfants dans l'antiquité/ The fable and its representation in the Antiquity, avec Dr K. Katalin Vandlik and Prof. Laszlo Borhy, Budapest, University Eötvös Loránd.
  • 2012-2016: SNF Project: L’enfant en bas âge dans la société grecque antique (VIIIe–IVe s. av. J.-C.) : regards croisés (sources écrites, iconographiques et archéologiques).
  • 2007-2010: SNF project: Melampous, «Sur les prodiges et les signes». Edition, traduction et commentaire.
  • 2007-2008: Germaine de Staël (CH) et Egide (FR), Pour une sémiologie du corps antique : recherches sur la physiognomonie gréco-romaine, avec le GDR CRESCAM, Universités de Rennes 2 et Nantes.
  • 2009-2012:  SNF Project Médecine, hygiène et santé dans le monde romain and organisation of an exhibition in 2010 in Nyon, Roman museum : Quoi de neuf, docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine (on tour in Switzerland, France and Germany 2010-2015)
  • 2004-2006:  SNF Project: La représentation de l’embryon humain. Collective book published in 2007, papers, monography in 2015.
  • 2001-2004: Swiss Virtual Campus. A virtual ancient history course : Antiquit@s, A web-based ancient history learning course. <www.antiquitas.ch>
  • 1996-1999: SNF Project: Les jumeaux dans l’Antiquité grecque et romaine
  • 1986-1987: SNF Project Dwarfs in Ancient Egypt and Greece.

Autres projets

Autres activités

Commissaire scientifique

Podcasts et articles (sélection)