partie centrale qui "pousse"

Archéologie classique

Véronique Dasen

Prof. associée en archéologie classique

Adresse: rue Pierre-Aeby 16 (bureau 2.3)

email : veronique.dasen(at)unifr.ch

tél. +41 (0)26 300 78 62

fax +41 (0)26 300 97 14

CV/Publications/academia.edu

Groupe de recherches Callisto

CALLISTO: Base de données Iconographie de l'enfant

Cursus universitaire

Véronique Dasen a fait ses études aux Universités de  Lausanne et Oxford. Elle a travaillé de 2001 à 2004 à la mise sur pied d'Antiquitas, a web-based ancient history learning course, dirigé par l'Université de Fribourg, réunissant les Universités  de Berne, Genève, Lausanne, Liège et Zürich. Depuis 2008 elle est professeure associée en archéologie classique à l'Université de Fribourg. Elle a aussi enseigné aux Universités d'Angers, de Berne, Lausanne, Palerme et Paris (Paris I Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole normale supérieure).

2000 Habilitation (P. D.), Université de Fribourg (Archéologie classique et Histoire ancienne)

1989 Doctorat (D. Phil.), Université d’Oxford (Egyptology and Classical Archaeology)

1982 Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Archéologie classique et provinciale romaine, Histoire ancienne, Français)

Domaines de recherche

Ses domaines de recherche sont interdisciplinaires. Ils concernent l’apport de l'archéologie et de l'iconographie à l'histoire de l'Antiquité, notamment à l'histoire de la médecine, de la magie et du corps, à l'histoire de l'enfant, de la culture ludique et aux études genre.

Projets de recherche

• 2016-2019: Projet SNF: To be a Child in Roman Aventicum/Avenches (Ist-3rd c. AD): Evidence on Health, Disease and Feeding Practices from Bioarchaeology, co-applicant Dr. Sandra Lösch, Department of Physical Anthropology, Institute of Forensic Medicine, Université de Bern, with Dr. Chryssa Bourbou.
  • 2013-2016: Projet SNF SinergiaLactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context, UNIGE (Dir. prof. Yasmina Foehr-Yanssens, littérature française médiévale, Dr Daniela Solfaroli Camillocci, Institut d’Histoire de la Réformation) et UNIL (prof. Irene Maffi, Anthropologie culturelle et sociale).
  • 2013-2015: Projet SNF AGORAVeni, Vidi... Ludique. Games and Toys in Roman Antiquity
    www.venividiludique.ch
  • 2014-2015: Projet SCIEX: Iconographie des contes pour enfants dans l'antiquité/ The fable and its representation in the Antiquity, avec Dr K. Katalin Vandlik et Prof. Laszlo Borhy, Budapest, Université Eötvös Loránd.
  • 2012-2016: Projet SNF: L’enfant en bas âge dans la société grecque antique (VIIIe–IVe s. av. J.-C.) : regards croisés (sources écrites, iconographiques et archéologiques).
  • 2007-2010: Projet SNF: Melampous, «Sur les prodiges et les signes». Edition, traduction et commentaire.
  • 2007-2008: Germaine de Staël (CH) et Egide (FR), Pour une sémiologie du corps antique : recherches sur la physiognomonie gréco-romaine, avec le GDR CRESCAM, Universités de Rennes 2 et Nantes.
  • 2009-2012:  Projet SNF Médecine, hygiène et santé dans le monde romain et organisation d'une exposition en 2010 à Nyon, musée romain : Quoi de neuf, docteur ? Médecine et santé à l’époque romaine (reprise en Suisse, France et Allemagne 2010-2015)
  • 2004-2006:  Projet SNF: La représentation de l’embryon humain.
  • 2001-2004: Swiss Virtual Campus. A Virtual Ancient History Course : Antiquit@s, A Web-Based Ancient History Learning Course. <www.antiquitas.ch>
  • 1996-1999: Projet SNF: Les jumeaux dans l’Antiquité grecque et romaine
  • 1986-1987: Projet SNF:  Dwarfs in Ancient Egypt and Greece.

Autres projets

Autres activités

Commissaire scientifique

Podcasts et articles (sélection)