Histoire de l'Art et musicologie

Bureau 5142
Av. de l'Europe 20
CH - 1700 Fribourg

Heures d'ouverture

ou sur rendez-vous

partie centrale qui "pousse"

Histoire de l'art et musicologie

Histoire de l'art :

La particularité de la recherche et des études d'histoire de l'art à Fribourg est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique et « médiologique ».

Les programmes d'études Bachelor et Master en Histoire de l’Art offrent aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances en histoire de l’art sur une large période chronologique : histoire de l’art contemporain (XXème et XXIème siècles), histoire de l’art moderne, histoire de l’art médiéval (occidental et byzantin) et histoire de l’art et archéologie de l’antiquité classique. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’approfondir plus ou moins les périodes de leur choix.

Au niveau du Bachelor, l’option en Archéologie est tournée d’une part vers l’apprentissage des techniques et des méthodes de l’archéologie, y compris une initiation à l’archéométrie, d’autre part vers la connaissance des monuments, des objets, de la culture matérielle et artistique de l’antiquité classique (grecque et romaine) en développant une approche anthropologique.

Musicologie :

La musicologie étudie les formes, les fonctions, les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre des différentes cultures – qu’elles soient, temporellement ou géographiquement, proches ou éloignées des nôtres. Son principal domaine de recherche est la musique européenne du Moyen Age à nos jours.

L’enseignement de la discipline à l’Université de Fribourg – le plus ancien de Suisse et l’un des premiers mis sur pied en Europe – se distingue par son caractère international et sa perspective interdisciplinaire. Il privilégie, notamment, l’étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d’autres formes d’expression, le rôle qu’elle tient dans des systèmes complexes comme l’opéra, la liturgie, le cinéma, la diffusion visuelle de la musique dans les sociétés contemporaines.

L’Institut de musicologie de l’Université de Fribourg est, en outre, un centre de recherche des plus actifs aux niveaux national et européen.