partie centrale qui "pousse"

Anne-Françoise Praz

Professeure associée (50%) (histoire contemporaine)

Licence en lettres de l'Université de Fribourg, DEA en Etudes genre de l'Université de Genève et thèse de doctorat de l'Université de Fribourg (2003, dir. Francis Python), publiée aux Editions Antipodes sous le titre De l'enfant utile à l'enfant précieux. Dix ans de travail dans l'édition (Editions Eiselé, Prilly/Lausanne) et rédaction d'une collection en dix volumes sur l'histoire suisse du 20e siècle, intitulée "Mémoire du Siècle". Assistante puis maître-assistante à l'unité Etudes genre de l'Université de Genève.
Professeure associée suppléante à l'Université de Fribourg en 2006.-2008.
Professeure associée depuis 2008.

Liste complète... (pdf)

(2014), Entre assistance et contrainte: le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980, Itinera n° 36. (avec Markus Furrer, Thomas Huonker, Sabine Jenzer et Kevin Heiniger).

(2013), Normes de parentalité, numéro spécial de la revue Annales de démographie historique, 2013-1. (avec Julie Doyon et Sylvie Steinberg).

La Suisse de 1900 à 1999 (10 volumes), Collection "Mémoire du siècle", Eiselé, Prilly/Lausanne.

(2011) Genre et bien-être. Questionner les inégalités, Zurich: Seismo (en co-direction avec Sylvie Burgnard).

(2011) "La production d’enfants", Nouvelles Questions Féministes, Vol. 30, n° 1, Lausanne: Antipodes.

(2005) De l’enfant utile à l’enfant précieux – Filles et garçons dans les cantons de Vaud et Fribourg, Lausanne: Antipodes, 650 p.

Domaines de recherche

• Histoire de l'enfance et de la formation

• Histoire des politiques sociales et familiales

• Démographie historique

• Histoire des femmes et du genre

Associations professionnelles

Retrouver les enseignements de la prof. Anne-Françoise Praz sur Gestens...

Direction de collection

Questions de genre / Geschlechterfragen, aux Editions Seismo (Zürich), avec Lorena Parini (Genève), Janine Dahinden (Neuchâtel) et Sabine Bieri (Berne).