Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Doctorat

Le domaine Histoire contemporaine propose une voie d'études Doctorat.

Tout-e étudiant-e ayant obtenu la note minimale de 5 à l'ensemble des épreuves (écrite et orale) du mémoire ainsi que la moyenne minimale de 5 au diplôme de licence ou de master en histoire contemporaine peut soumettre une demande d'admission dans cette voie.

Après la soutenance, le/la candidat-e qui a réussi l'épreuve est doctor designatus. Ce n'est qu'après publication de la thèse qu'il/elle reçoit le diplôme de doctorat. Pour ce faire, il/elle doit déposer six exemplaires de la publication à l'un des guichets de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).

Le domaine participe au programme d'études doctorales en histoire contemporaine soutenu par la CUSO (Conférence universitaire de la Suisse occidentale).

Le PDHC comprend :

  • un à deux modules thématiques annuels, organisés par les universités membres.
  • des Journées doctorales annuelles d'une durée de deux à trois jours, organisées en ateliers-colloques sur l'initiative des doctorants, avec possibilité d'inviter des experts.
  • des possibilités de financement de brefs séjours pour les doctorants du PDHC qui présentent leur recherche dans un colloque à l'étranger.

Le site web du PDHC...

Tous les doctorants sont invités à s'inscrire pour pouvoir bénéficier de l'offre, soumettre des idées d'ateliers et être tenus au courant des activités du PDHC. L'inscription est gratuite et n'oblige à rien.

Inscription doctorant...

 

La Société Suisse d'Histoire (SSH) et Infoclio.ch tiennent à jour la liste des travaux - thèses, mémoires de licence, mémoires de Master - en cours et terminés dans les universités suisses dans le domaine de l'histoire.

Conseil aux études

Filtrer par catégorie:

Nom et Prénom Bâtiment Bureau Téléphone
ROULIN, Stéphanie Mis 4133 +41 26 300 7922/23
MILANI, Pauline Mis 4133 +41 26 300 7922/23