Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Histoire contemporaine

Le domaine Histoire contemporaine offre un programme d’études complet conduisant au titre de Bachelor. Il porte sur le XIXe et le XXe siècles et s’intéresse plus précisément aux conditions d’émergence, politiques, économiques, sociales et culturelles, des socié­tés contemporaines modelant l’histoire du temps présent. Il peut comp­ter sur les approches développées dans les domaines d’études du Dépar­tement des sciences sociales (Sociologie, politiques sociales et travail social; Sciences des sociétés, des cultures et des religions).

La formation dispensée vise à tirer partie de l’abondance des sources documentaires en développant des méthodes spécifiques pour les analyser selon les règles de la critique historique. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des nouvelles techniques de l’infor­mation (analyse des images, ressources de l’informatique et d’internet).

Les études peuvent être menées en français ou en allemand. Il est possible d’effectuer des études bilingues et d’en obtenir la mention dans le diplôme en respectant le règlement de la Faculté.

 

Ce programme d’études de niveau bachelor donne accès aux études de master, présentant les mêmes caractéristiques.