Conseil aux études

concernant les études d'Histoire,

prière de contacter:

>pour les étudiants francophones,

M. Antony Roch, Ass. Dipl.:

antony.roch(a)unifr.ch

>für die deutschsprachigen Studierenden,

Frau Kathrin Graf, Dipl. Ass.:

kathrin.graf(a)unifr.ch

concernant les examens
programmes d'études

Histoire

Le domaine d’études Histoire offre un programme d’études complet portant sur les quatre périodes conventionnelles: Antiquité (jusqu’au Ve siècle), Moyen Âge (VI-XVe siècles), Epoque moderne (XVI-XVIIIe siècles) et Epoque contemporaine (XIX-XXe siècles) en intégrant aussi l’histoire suisse. La particularité du domaine d’études Histoire est d’aborder dans une perspective générale les périodes en les mettant en relation par des thèmes communs et en conjuguant leurs approches méthodologiques.

La formation vise à développer des méthodes appropriées pour maîtriser les données documentaires et acquérir des techniques d’analyse critique des sources sous de multiples angles (économique, politique, culturel, religieux, etc.). La mise en évidence des continuités et des ruptures, le recours à la périodisation et à des analyses documentaires rigoureuses permettent de mesurer les rythmes et les évolutions des époques et des cultures, ainsi que de nouer des dialogues fructueux avec les apports d’autres domaines d’études. Les études de bachelor donnent accès aux études de master, présentant les mêmes caractéristiques et ouvrent la voie à la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II. Les études peuvent être suivies en français ou en allemand. Il est possible d’effectuer un cursus bilingue et d’en obtenir la mention sur le diplôme en respectant les règlements facultaires.

Actualités / Aktuelles

Mercredi 18 avril 2018, 17h30-19h00, Bâtiment PER21 (Bd. Pérolles 90), G230

Leçons inaugurales de la Prof. Tanja Itgenshorst et du Prof. Cédric Brélaz

Prof. T. Itgenshorst : « Kollektives Gedächtnis – ein Missverständnis? Logiken des Vergangenheitsbezugs in der römischen Kaiserzeit (und in der globalen Gegenwart) »

Prof. C. Brélaz : « Un chapitre négligé de l’histoire de la démocratie antique : la participation populaire dans les cités grecques à l’époque impériale romaine »

Contact : cedric.brelaz(at)unifr.ch ; tanja.itgenshorst(at)unifr.ch

==>> lien vers l’invitation

Soyez les bienvenu-e-s / Semestre de printemps 2018

INFORMATIONS IMPORTANTES

Plans d'études au domaine Histoire

Les plans d'études vous donnent d'informations détaillées concernant l'organisation de vos études, les modules, les cours etc. N'hésitez pas de jeter un coup d'œil sur le schéma de votre programme et faites attention que vous vous orientez au plan correcte!

Offre de cours

Le domaine Histoire se compose de quatre branche-époques: Antiquité, Moyen Age, Histoire moderne et Histoire contemporaine (tronc commun). Chaque chaire propose un programme de cours, informez-vous et préparez votre horaire!

Gestens

Programme des cours

MyUnifr

Inscriptions, examens

Programmes détaillés:

Veuillez visiter les sites des branches-périodes.

Dépôt et défense du travail de Master

Plus d'informations (calendrier, aide-mémoire, procuration)