et ressources docu-mentaires. Hist. Ant.
Programme des cours
Programme détaillé des cours
Composition modules
en Sciences de l'Antiquité

Histoire de l'Antiquité

Détail de la dédicace bilingue gravée sur la porte Nord de la cité de Hiérapolis en Phrygie (Pamukkale, Turquie), fin du Ier s. ap. J.-C. Phot. C. Brélaz

Les études d’histoire de l’Antiquité portent sur l’histoire de la civilisation grecque et de la civilisation romaine au sens large. Elles s’intéressent ainsi bien sûr à l’histoire de la Grèce antique et de Rome, mais aussi de toutes les populations et cultures qui furent en contact avec la civilisation gréco-romaine, depuis le IIe millénaire avant notre ère jusqu’à la dissolution de l’Empire romain d’Occident vers 500 de notre ère. Cela revient à se pencher sur l’histoire d’un espace extrêmement vaste et diversifié, s’étendant sur trois continents, de l’Atlantique à l’Inde et des îles britanniques à la péninsule arabique, sur près de 2500 ans. À cela s’ajoute un enseignement optionnel en égyptologie. Tout en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’« historia » (« enquête » en grec ancien) développés par Hérodote au Ve s. av. J.-C., les étudiants en histoire de l’Antiquité sont invités à mettre en œuvre les outils conceptuels de la recherche historique contemporaine pour tirer profit des sources les plus variées (textes littéraires, vestiges matériels, inscriptions sur pierre, pièces de monnaies, papyrus, etc.). Les collaborateurs de la chaire s’efforcent de leur offrir, au cours de leurs études de BA, un panorama des problématiques les plus diverses appliquées à l’histoire de l'Antiquité (histoire sociale, culturelle, économique, institutionnelle, histoire des religions) et, dans le cadre des études de MA, de les associer à leurs recherches en cours. L’histoire de l’Antiquité nourrit, de plus, des liens étroits avec de nombreuses disciplines voisines qui examinent la même période (histoire de l’art et archéologie, philologie classique, philosophie antique, droit romain, patristique) et avec lesquelles elle mène des recherches conjointes au sein de l’Institut du monde antique et byzantin (IAB).

Actualités

Jeudi 21 juin, 19h, Association des Amis de la Bibliothèque d'Andritsena, Salle paroissiale de Givisiez, Place d'Affry

Conférence du Prof. C. Brélaz

"De Philippe II de Macédoine à l’apôtre Paul : une brève histoire du site de Philippes (Patrimoine mondial de l’Unesco)​"

La conférence est publique.

L’histoire de l’Antiquité à l’Université de Fribourg : en marge de la leçon inaugurale de la Prof. Tanja Itgenshorst et du Prof. Cédric Brélaz

Édition du 21 avril 2018 des Freiburger Nachrichten

==>> lien vers le PDF annexé

Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité - Semestre de printemps 2018

Ces conférences sont destinées à illustrer la diversité thématique, ainsi que les questions méthodologiques et enjeux historiographiques de la recherche actuelle en histoire et en archéologie de l’Antiquité grecque et romaine. Les exposés, confiés à des chercheurs invités, ont pour objectif de présenter des études en cours de réalisation, avec les problèmes et difficultés que cela implique parfois, et de susciter un débat auquel enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants sont invités à participer. Le cycle comprend également d’autres manifestations telles que colloques, journées d’études et séminaires. Ces conférences et manifestations sont ouvertes à tous les publics.

Découvrez le programme du semestre de printemps 2018 : ==> lien vers l'affiche

Accueil d'un chercheur invité

Le Domaine Histoire de l’Antiquité est heureux d’accueillir un nouveau chercheurs invité, boursier de l’Université de Fribourg, au cours de ce semestre de printemps : Dr Salvatore Tufano

Découvrez son projet de recherche et son profil : ==> lien vers la page

Parutions récentes

Cédric Brélaz (éd.), L’héritage grec des colonies romaines d’Orient : interactions culturelles dans les provinces hellénophones de l’empire romain, Paris : Éditions De Boccard (Études d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Université de Strasbourg), 2017

==>> liens vers l'affiche

==>> liens prospectus

Tanja Itgenshorst, Philippe Le Doze (éd.), La norme sous la République et le Haut-Empire romains. Élaboration, diffusion et contournements, Bordeaux : Ausonius Éditions, 2017

==>> lien vers l'affiche

==>> lien bon de commande

Fabienne Marchand (éd.), TEIRESIAS A Review and Bibliography of Boiotian Studies, Volume 47 (part 1), 2017 : www.teiresias-journal.org/locations/

Conseillère aux études

Prof. FNS Fabienne Marchand

fabienne.marchand(at)unifr.ch

Heure de réception: sur rendez-vous

Examens / Dates

Dates des examens de la session du SP2018

Session d'examen " Eté 2018"

Nota bene : l’inscription aux examens est OBLIGATOIRE. Aucun étudiant ne sera autorisé à composer sans s’être enregistré au préalable, dans les délais impartis, via la plateforme GEFRI.

Prof. Cédric Brélaz

-Séminaire avancé « Pour ou contre Rome » : mardi 29 mai, 10h-12h, salle 2122

-Cours général d’introduction à l’histoire romaine (VAUT AUSSI POUR LES ÉTUDIANTS AYANT SUIVI CE COURS AU SP 2017)  : mardi 29 mai, 15h-17h, salle 3115

-Cours de méthodologie I (VAUT AUSSI POUR LES ÉTUDIANTS AYANT SUIVI CE COURS AU SP 2017) : mercredi 30 mai, 8h-10h, salle 2122