Histoire médiévale

Le Moyen Âge appartient à notre mémoire historique. De nombreuses institutions tirent par exemple leurs origines du Moyen Âge. Bien que leurs débuts soient lointains, leur étude est nécessaire pour la compréhension du présent. D’autre part, comme le Moyen Âge constitue une époque en soi, une approche comparative avec le monde contemporain met en avant les multiples particularités de cette période.
Ainsi la conscience historique se façonne par l’intermédiaire de ce dialogue entre présent et passé. L’étude de l’histoire médiévale à l’Université de Fribourg recouvre l’ensemble de l’époque historique de l’Europe et de la Suisse entre 500 et 1500 apr. J.-C., et prend en considération l’histoire politique, institutionnelle, sociale, économique ainsi que l’histoire des mentalités. Le travail en histoire ne consiste pas seulement en une reconstruction des faits historiques. Les études prévoient également l’acquisition de méthodes d’analyse et de réflexion. En partant du principe que chaque société se trouve dans un processus d’évaluation permanent, les faits ainsi que leur contexte doivent sans cesse être examinés sous des angles nouveaux.

Conseil aux études

Prof. Hans-Joachim Schmidt