Sciences historiques

Sur rendez-vous

Conseil aux études

->> Liste

Sciences auxiliaires de l'Histoire / méthodologie

Avant l’interprétation d’une source, il faut connaître sa typologie, ses caractéristiques et sa structure. Plusieurs sciences s’occupent des questions de base qui concernent les sources utilisées par les historiens/iennes. Le nombre et les types de sources sont en principe illimités. On peut donc avoir recours à une grande quantité de sciences auxiliaires de l’histoire. Parmi elles, il y a celles qui s’occupent des diplômes, des actes, des inscriptions, des manuscrits, des textes d’érudition, des sceaux, des monnaies ou encore des blasons. Les problèmes rencontrés concernent l’écriture, la langue, les procédés de datation, la composition des textes. Des compétences sont également requises pour pouvoir lire des textes dans des écritures anciennes.

Au niveau méthodologique, on trouve l’utilisation de l’ordinateur, des programmes informatiques et d’Internet, pour ce qui touche à l’édition et à l’analyse des sources. Des connaissances en statistiques font également partie des compétences méthodologiques.

A l’Université de Fribourg, des enseignements en paléographie (science des écritures anciennes), en diplomatique (science des diplômes), en codicologie (science des manuscrits), en science des actes, en latin médiéval ainsi que des enseignements sur l’utilisation des instruments informatiques, sont offerts dans le cadre du domaine histoire.

Conseil aux études

Prof. Hans-Joachim Schmidt