Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Institut d'histoire suisse contemporaine

L’Institut d’histoire Suisse contemporaine (IHSC) est un centre de compétence scientifique qui étudie l’histoire suisse contemporaine dans son contexte transnational au 20e siècle, et plus spécifiquement après 1945.

  • L’IHSC soutient et mène des recherches sur des thèmes d’histoire Suisse contemporaine. Il le fait dans une perspective interdisciplinaire, en collaborant avec des disciplines comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie sociale, la science des religions et les sciences de la communication. En tissant des liens avec des instituts et des chercheurs et chercheuses suisses ou étrangers/-ères, l’Institut renforce le pôle «histoire contemporaine» à l’Université de Fribourg en l’intégrant dans des réseaux scientifiques internationaux.
  • Une des priorités de l’Institut sera d’acquérir des fonds tiers, en participant à des projets de recherche nationaux ou internationaux et en assumant des mandats publics.
  • La fondation de l’IHSC a lieu dans un moment de fortes mutations dans le domaine de la recherche et du paysage académique suisses : forte augmentation de l’intérêt public pour l’histoire suisse contemporaine ; besoins grandissants d’analyses historiennes des institutions sociales et politiques ; nécessité de perspectives diachroniques dans l’analyse du présent; consolidation de l’interdisciplinarité des sciences sociales et humaines par les méthodes des sciences historiques. L’IHSC est une réponse stratégique et institutionnelle à ces mutations.