Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Master en Anglais

Le programme d'études de niveau master vise à fournir aux étudiant-e-s les moyens d’approfondir leurs connaissances dans toutes les matières qui constituent normalement le domaine des études anglaises : c’est-à-dire les littératures d’expression anglaise, la linguistique anglaise moderne et la philologie anglaise. Le programme de niveau master mettra l’accent sur les outils de la recherche, sur l’histoire de la critique et sur les méthodologies nouvelles. Il sera question d’identifier les spécificités du domaine des études anglaises.

 

Pour la linguistique anglaise, il s’agit d’amener les étudiant-e-s vers une réflexion critique sur le fonctionnement, le développement et le statut de la langue anglaise comme instrument de communication, notamment interculturelle ; pour la littérature, de s’interroger sur les rapports entre les traditions anglo-américaines et celles de l’Europe continentale. Dans les deux cas, les connaissances du contexte historique feront l’objet d’une attention particulière afin de favoriser chez les étudiant-e-s une vision multiculturelle de la civilisation anglophone dans toute sa dimension globale et dans toute sa diversité.

 

Le programme d'études se construit en 5 modules de 12 crédits ECTS chacun qui couvrent les matières suivantes : linguistique anglaise, philologie anglaise, littérature anglaise 1500-1780, littérature anglaise de 1780 jusqu’à nos jours, littérature américaine.  L’étudiant-e choisira son sujet de mémoire dans l’une des 5 matières.