Adresse
Espagnol

Secrétariat
Bureau 3.202
Av. de Beauregard 13
CH - 1700 Fribourg

+41 26 300 78 52
+41 26 300 97 52

Ascension Nieto

Heures de réception

Lundi à mercredi
11h00 - 12h30

Jeudi sur rendez-vous

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Espagnol

Le domaine d’études Espagnol de l’Université de Fribourg recouvre les diverses littératures de l’Amérique hispanique et de l’Espagne, non seulement dans leur évolution propre mais aussi dans leurs relations réciproques (sans oublier leurs liens avec les littératures qui leur sont culturellement proches). Du point de vue méthodologique, nous accordons une valeur toute particulière à la relation entre littérature et sciences humaines ainsi qu’à l’apport des études interdisciplinaires.

 

Aussi bien notre terrain d’études que notre perspective méthodologique montrent la spécificité de notre orientation par rapport au panorama universitaire qui nous entoure : cours, séminaires, colloques et conférences approfondissent nos recherches dans ce domaine. Nous restons ainsi compatibles avec les universités de la convention BeNeFri, de la Suisse et de l’Europe. L’introduction des plans d’études selon la déclaration de Bologne nous semble être en parfait accord avec l’orientation de notre domaine.

 

La philologie hispanique analyse les différentes méthodologies ecdotiques afin de les adapter à la particularité propre des textes hispaniques. Sont ainsi développées la description codicologique et l’histoire textuelle. Par conséquent, l’étude de la tradition manuscrite d’un texte se comprend comme une forme d’interprétation de l’oeuvre. Ces études font partie du domaine Espagnol, Fribourg étant la seule université de la convention BeNeFri à offrir cette spécialité. Les thèmes abordés sont, d’un côté l’étude de la langue, de la littérature et de la culture de l’Espagne médiévale et, de l’autre, l’étude de la traduction manuscrite des oeuvres, de leur tradition et de leur place dans l’histoire de la langue.