Adresse
Italien

Secrétariat
Bureau 3.202
Av. Beauregard 13
CH - 1700 Fribourg

 

+41 26 300 78 52
+41 26 300 97 52

ascension.nieto(at)unifr.ch

Heures d'ouverture

De lundi à mercredi
11h00 - 12h30

 

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Master en Italien

Programme d'études approfondies (60 crédits ECTS)

L’obtention du titre de « Master of Art en langues et littératures : Italien » suppose la validation de 60 crédits ECTS dans le programme d’études approfondies, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire traitant d’un sujet en relation avec ce programme d’études (30 crédits ECTS). L'unité de ce programme provient d'une approche avant tout historique et philologique des problèmes littéraires. Trois séminaires constituent le noyau du programme : 1) littérature ancienne; 2) littérature moderne; 3) philologie italienne.

 

Modules interdisciplinaires ou complémentaires (30 crédits ECTS)

Ce programme d’études approfondies sera en outre complété par deux modules interdisciplinaires d’études italiennes (30 crédits ECTS) ou par deux modules complémentaires en linguistique et littérature (30 crédits ECTS). Les deux modules interdisciplinaires d’études italiennes compensent la relative concentration de l'approfondissement littéraire avec les différents aspects de la culture italienne, richement présents dans l'offre de notre Faculté, notamment en histoire, histoire de l'art, musicologie et philosophie médiévale. Les deux modules complémentaires en linguistique et littérature italiennes sont assurés par nos collègues de l’Université de Berne.

 

Mémoire de Master

Le sujet de mémoire sera discuté avec l'un des trois professeurs du programme d’études approfondies et sera établi le plus étroitement possible en liaison avec l'époque, les auteurs et les problèmes traités dans l'un des séminaires d'approfondissement suivis.

 

Complément d'études

Le programme d’études secondaires (30 crédits ECTS) s’identifie en principe avec le programme d’études approfondies : trois séminaires (en littérature ancienne, moderne et philologie) et un cours à choix.

Langues d'enseignement

Les enseignements sont donnés en italien, sauf dans les modules interdisciplinaires d’études italiennes, qui prévoient des cours et des séminaires en français ou en allemand. Dans ce cas, l’étudiant-e aura la possibilité de passer les épreuves et de rédiger ses travaux de séminaire en italien.