Adresse
Italien

Secrétariat
Bureau 3.202
Av. Beauregard 13
CH - 1700 Fribourg

 

+41 26 300 78 52
+41 26 300 97 52

ascension.nieto(at)unifr.ch

Heures d'ouverture

De lundi à mercredi
11h00 - 12h30

 

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Italien

Dans le cadre du Département des langues et littératures, le domaine d’études Italien recouvre les aspects tant historiques que théoriques de la langue et de la littérature italienne.


Points forts

Concernant les aspects historiques, deux professeurs se partagent les huit siècles de production littéraire italienne, en correspondance avec les points forts de leur recherche et selon les orientations les plus récentes de la critique : l’un se charge notamment de la culture littéraire du Moyen Âge, de l’Humanisme et de la Renaissance, l’autre de celle allant du Baroque à la contemporanéité. Un troisième professeur se charge de l’aspect philologique de tout document littéraire et de l’histoire de la langue. Que trois noms suffisent ici à indiquer trois points forts de la recherche et de l’enseignement actuel dans le domaine : Dante, Marino, Leopardi.

 

L'approche théorique

Concernant les aspects théoriques, on insiste sur une approche spécifique des différents genres du discours littéraire, soit en vers, soit en prose. L’apprentissage concret de la métrique, de la rhétorique et de l’histoire de la langue est la base de toute approche littéraire et de toute recherche, mais aussi d’une pratique didactique que la plupart des étudiant-e-s envisagent d’entreprendre à la fin de leurs études.

Suisse italienne

Le domaine dans son ensemble tient compte du fait que la culture italienne représente l’un des éléments constitutifs de la Suisse et qu’il y donc un patrimoine culturel suisse en langue italienne.

 

Langue d'enseignement

Les cours et les séminaires sont donnés en italien. L'étudiant-e doit rédiger ses travaux passer ses examens dans cette langue.