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Plurilinguisme et didactique des langues étrangères

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lu ma me je
10h00-12h00 et 13h00-14h00

 

 

 

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Plurilinguisme et didactique des langues étrangères

 

Le domaine d’études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères comprend différents programmes d’études de niveau bachelor et master ainsi qu'un programme doctoral. Les programmes d’études sont liés les uns aux autres de différentes manières et offrent de nombreuses possibilités de spécialisation. Ils offrent en outre la possibilité d’approfondir  les connaissances de manière interdisciplinaire grâce à de nombreux cours à choix à l’intérieur et à l’extérieur du domaine.

 

Au niveau bachelor, des programmes de formation de spécialistes en didactique du français, italien et allemand langues étrangères tout comme du rhéto-roman sont offerts. Les programmes d’études sont proposés à 60 crédits ECTS (DaF, FLE, rhéto-roman) ou appartiennent à la formation d’enseignant-e du secondaire I (DaF, FLE, ILS, rhéto-roman).

 

Au niveau master, des programmes d’allemand ou français langues étrangères et secondes sont offerts, dans lesquels des spécialistes et des médiateurs/médiatrices sont formé-e-s en vue d’activités en Suisse ou à l’étranger. De plus, un programme de sciences et didactique du plurilinguisme est proposé. Celui-ci vise à former des spécialistes en linguistique, didactique et en questions institutionnelles relevant du plurilinguisme. Finalement, le rhéto-roman est offert en programme MA, dans lequel les étudiant-e-s approfondissent les thèmes du BA en rhéto-roman et l’exploration des langues et littératures rhéto-romanes.

 

Le programme doctoral est organisé en collaboration entre Domaine d'études et l'Institut de Plurilinguisme de l'Université et de la HEP de Fribourg (informations complètes ici.) 

 

Tous les programmes du domaine ont en commun l’idée que les compétences en langue(s) maternelle(s) et en langues secondes/étrangères ne peuvent être dissociées. Elles peuvent et doivent en effet être étudiées, comprises, et développées dans une perspective holistique de la compétence plurilingue. De plus, l’étude de la langue comprend dans notre domaine les aspects linguistiques, sociaux, culturels et psychologiques de l’usage et de l’apprentissage des langues.