Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Slavistique

Les études slaves proposent une ouverture vers une aire culturelle variée et vivante qui s’étend de l’Europe centrale à l’Asie de l’est. L’enseignement et la recherche à Fribourg portent avant tout sur la Russie et la Pologne. Des connaissances linguistiques préalables ne sont pas requises. L’offre de cours permet d’acquérir une connaissance vaste et détaillée de la littérature et de la culture d’un espace géographique dont les développements actuels et l’histoire sont abordés. Un enseignement en petits groupes garantit un encadrement optimal.


Les universités de Berne et de Fribourg collaborent étroitement dans le domaine de la slavistique. L’Université de Berne offre notamment un programme de linguistique historique et systématique ainsi que des enseignements de russe et des langues slaves du sud (bosniaque, croate, serbe et bulgare).


Au-delà de la slavistique, l’Université de Fribourg permet d’acquérir un ensemble remarquable de compétences sur l’Europe de l’est dans des disciplines variées : de l’histoire contemporaine à la théologie, de la science politique aux études byzantines.


En outre, Fribourg offre des cours et des séminaires en philosophie de la culture de l’Europe de l’est qui sont intégrés aux différents programmes d’études en slavistique. Il s’agit en l’occurrence d’une exclusivité par rapport aux autres universités helvétiques.


Les domaines de recherche de la slavistique fribourgeoise sont : poésies russe et polonaise du 19e au 21e siècle, le discours littéraire dans le contexte de l’histoire des idées, la mythologisation de la figure du poète, institutions et communautés de la littérature et des études littéraires, la philosophie de l’histoire et la critique culturelle en Pologne.