et ressources docu-mentaires. Hist. Ant.
Programme des cours
Programme détaillé des cours
Programme détaillé des cours
Composition modules
en Sciences de l'Antiquité

Histoire de l'Antiquité

Détail de la dédicace bilingue gravée sur la porte Nord de la cité de Hiérapolis en Phrygie (Pamukkale, Turquie), fin du Ier s. ap. J.-C. Phot. C. Brélaz

Les études d’histoire de l’Antiquité portent sur l’histoire de la civilisation grecque et de la civilisation romaine au sens large. Elles s’intéressent ainsi bien sûr à l’histoire de la Grèce antique et de Rome, mais aussi de toutes les populations et cultures qui furent en contact avec la civilisation gréco-romaine, depuis le IIe millénaire avant notre ère jusqu’à la dissolution de l’Empire romain d’Occident vers 500 de notre ère. Cela revient à se pencher sur l’histoire d’un espace extrêmement vaste et diversifié, s’étendant sur trois continents, de l’Atlantique à l’Inde et des îles britanniques à la péninsule arabique, sur près de 2500 ans. À cela s’ajoute un enseignement optionnel en égyptologie. Tout en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’« historia » (« enquête » en grec ancien) développés par Hérodote au Ve s. av. J.-C., les étudiants en histoire de l’Antiquité sont invités à mettre en œuvre les outils conceptuels de la recherche historique contemporaine pour tirer profit des sources les plus variées (textes littéraires, vestiges matériels, inscriptions sur pierre, pièces de monnaies, papyrus, etc.). Les collaborateurs de la chaire s’efforcent de leur offrir, au cours de leurs études de BA, un panorama des problématiques les plus diverses appliquées à l’histoire de l'Antiquité (histoire sociale, culturelle, économique, institutionnelle, histoire des religions) et, dans le cadre des études de MA, de les associer à leurs recherches en cours. L’histoire de l’Antiquité nourrit, de plus, des liens étroits avec de nombreuses disciplines voisines qui examinent la même période (histoire de l’art et archéologie, philologie classique, philosophie antique, droit romain, patristique) et avec lesquelles elle mène des recherches conjointes au sein de l’Institut du monde antique et byzantin (IAB).

Actualités

Jeudi 7 décembre 2017, 18h-20h, salle MIS04 4112 (salle Jäggi)

Atelier : « Memory – Archeology – Identity in a Global Perspective: Le défi d’un panel au prochain congrès mondial des sciences historiques / Werkstattbericht von der Vorbereitung eines Panels beim Welthistorikerkongress 2020 »

Mit/avec : Daniel Baric (Paris), Sebastian Brather (Freiburg/Breisgau), Tanja Itgenshorst (Fribourg), Mario Labate (Firenze), Maurice Sartre (Tours).

Dans le cadre du Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité

Contact: tanja.itgenshorst(at)unifr.ch

----------------------------------------

Lundi 11 décembre 2017, 9h45-17h30, salle MIS08 0102

Workshop : « A good neighbour is better than a far-away friend : the Atheno-Boiotian relations from the sixth to the fourth centuries B.C.E. »

Dans le cadre du Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité

Contact: roy.vanwijk(at)unifr.ch

=>> lien vers l'affiche

=>> lien vers le programme

----------------------------------------

Mardi 12 décembre 2017, 10h-12h, salle MIS03 3014

Conférence : « Régence et autorité royale féminines à l’époque hellénistique : l’exemple de Cléopâtre I »

Prof. Anne Bielman Sánchez, Université de Lausanne

Dans le cadre du Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité

Contact: cedric.brelaz(at)unifr.ch

=>> lien vers l'affiche

------------------------------------------

Mercredi 13 décembre 2017, 10h-12h, MIS03 3026

Conférence : « Die öffentlichen Finanzen Athens und die Formierung einer neuen Elite im 4. Jahrhundert v. Chr. »

Dr. Dorothea Rohde (Bielefeld)

Dans le cadre du Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité

Contact: tanja.itgenshorst(at)unifr.ch

Cycle de conférences d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité

Ces conférences sont destinées à illustrer la diversité thématique, ainsi que les questions méthodologiques et enjeux historiographiques de la recherche actuelle en histoire et en archéologie de l’Antiquité grecque et romaine. Les exposés, confiés à des chercheurs invités, ont pour objectif de présenter des études en cours de réalisation, avec les problèmes et difficultés que cela implique parfois, et de susciter un débat auquel enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants sont invités à participer. Le cycle comprend également d’autres manifestations telles que colloques, journées d’études et séminaires. Ces conférences et manifestations sont ouvertes à tous les publics.

Découvrez le programme du semestre d’automne 2017 : ==> lien vers l'affiche

Accueil de trois chercheurs invités

Le Domaine Histoire de l’Antiquité est heureux d’accueillir trois chercheurs invités, boursiers de l’Université de Fribourg, au cours de ce semestre d’automne : Dr. cand. Federica Gatto, Dr. Paul Ernst et Dr. Marco Tentori Montalto.

Découvrez leur projet de recherche et leur profil : ==> lien vers la page

Parutions récentes

Cédric Brélaz (éd.), L’héritage grec des colonies romaines d’Orient : interactions culturelles dans les provinces hellénophones de l’empire romain, Paris : Éditions De Boccard (Études d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Université de Strasbourg), 2017 

==>> liens vers l'affiche

==>> liens prospectus

Tanja Itgenshorst, Philippe Le Doze (éd.), La norme sous la République et le Haut-Empire romains. Élaboration, diffusion et contournements, Bordeaux : Ausonius Éditions, 2017 

==>> lien vers l'affiche

==>> lien bon de commande

Fabienne Marchand (éd.), TEIRESIAS A Review and Bibliography of Boiotian Studies, Volume 47 (part 1), 2017 : www.teiresias-journal.org/locations/

Conseillère aux études

Prof. FNS Fabienne Marchand

fabienne.marchand(at)unifr.ch

 

Heure de réception: sur rendez-vous

Examens / Dates

Dates des examens de la session du SA 2017

Session d'examen "Printemps 2018"

Nota bene :

1. L’inscription aux examens est OBLIGATOIRE. Aucun étudiant ne sera autorisé à composer sans s’être enregistré au préalable, dans les délais impartis, via Gestens.

2. Les dates d’examen ci-dessous valent pour tous les cours des enseignants concernés, sauf pour le cours transversal d’introduction à l’histoire européenne pour lequel une séance d’examen commune aux quatre périodes sera organisée (consulter la page Moodle de ce cours pour plus d’informations).

____________________

Prof. ord. Cédric Brélaz

Mardi 06.02.2018 / 13h-15h / MIS 3113

_________________________

Prof. Ass. Tanja Itgenshorst

"Die athenische Demokratie": MI 20.10.2017 / 10:00-12:00 Uhr/ MIS 3026

"Riten, Tempel, Spezialisten": DO 21.12.2017 / 10:00-12:00 Uhr / MIS 3117

________________

MER Olivier Curty

Lundi 15.01.2018 / 10h-12h / Salle: MIS Aud. C

Lundi 28.05.2018 / 10h-12h / Salle de cours

Lundi 10.09.2018 / 10h-12h / Salle: Aud. C

______________________

Dr. habil. Cathie Spieser

Jeudi 21.12.2017 / 15h-17h / Salle: MIS Aud. A

__________________

Dr. Björn Paarmann

Méthodologie I : LU 18.12.2017 / 8h-10h / MIS 3016

Methodenkurs I : MO 18.12.2017 / 10:00-12:00 Uhr / MIS 4122

__________________