contenu de droite

Anglais

L’étude de l’anglais comprend deux matières principales : la littérature et la linguistique/philologie.

 

Littérature

Les cours de littérature anglaise et américaine proposent une vue d’ensemble de la création littéraire anglophone du XVIème siècle jusqu’à nos jours, ainsi qu’une étude approfondie des textes représentatifs dans leur contexte culturel et historique. Leur but est de donner aux étudiants une connaissance élargie des principales traditions qui ont contribué à l’histoire de la littérature anglophone, ainsi que les compétences de base quant aux méthodes contemporaines d’analyse littéraire.

 

Linguistique et Philologie

Les cours de linguistique se concentrent sur la langue anglaise comme objet de recherche scientifique. Ils portent sur le développement de la langue anglaise depuis ses origines jusqu’à son statut actuel, soit celui d’une langue internationale ayant acquis une importance mondiale, en prenant en compte ses nombreuses variétés régionales et sociales. Les étudiants se familiarisent avec les principaux modèles théoriques et les concepts utilisés dans les domaines de l’acquisition du langage, de son usage en contexte, ainsi qu’avec les phénomènes cognitifs qui jouent un rôle dans les processus de traitement du langage. Les cours de philologie sont eux consacrés à l’étude de la langue et de la littérature anglaise au cours des périodes anglo-saxonne et médiévale.

Points forts à Fribourg

Les principaux domaines de recherche du domaine d’études Anglais de l’Université de Fribourg sont Chaucer, le théâtre de la Renaissance, la Littérature du XVIIIème siècle, le Romantisme, la Littérature de l’Empire Britannique, la Littérature et l’Ethique, la Littérature de femmes-auteurs américaines, l’ecocriticism, ainsi que la Pragmatique, la Psycholinguistique cognitive et l’Anglais en tant que Lingua Franca.

Après avoir acquis des compétences de base dans les deux matières au cours de leur cursus de Bachelor, les étudiant-e-s ont la possibilité de se spécialiser dans leur domaine d’intérêt durant leur Master.