contenu de droite

Quelques repères historiques

La première chaire d’anglais de l’Université de Fribourg a été créée en 1903. Aujourd’hui, quatre professeur-e-s et cinq collaborateurs et collaboratrices scientifiques partageant les responsabilités de l’enseignement, ainsi que trois lecteurs au Centre d’enseignement et de recherche en langues étrangères, assurent la formation en langues et littératures anglaises de près de 400 étudiants.

L’enseignement est divisé en deux matières : littérature d’un part, linguistique et philologie d’autre part. Les étudiant-e-s inscrit-e-s dans un programme d’études à 120 crédits suivent des cours et passent des examens dans les deux matières ; les étudiants inscrits dans un programme d'études à 60 crédits sont formés dans une des deux matières. Les cours sont limités à un petit nombre de participants (25 au maximum pour les séminaires) et permettent un enseignement personnalisé. Le comité des étudiants les représente auprès du Conseil du Département et offre l’occasion de rencontres en dehors des cours.

En plus d’une large palette de cours, le domaine Anglais invite régulièrement des conférenciers de l’Angleterre, des Etats-Unis et d’autres pays. Il est également affilié à plusieurs universités étrangères (North Georgia College and State University, Universités de Kent, Sheffield, Salzbourg, Arizona...).

Les variétés de l’anglais, la sociolinguistique de la langue anglaise, l’impact de l’anglais en Suisse, les écrits religieux et médicaux du Moyen Age, Shakespeare, la poétique des XVIe et XVIIe siècles, la théorie narrative de la Renaissance, le roman pastoral, la fiction britannique des XVIIIe et XIXe siècles, Wordsworth et Coleridge, la poésie américaine de Whitman à aujourd’hui, constituent les points forts de la recherche.