contenu de droite

Christophe SCHUWEY - Chargé de cours

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

  • Histoire des périodiques et de la presse
  • Histoire du livre
  • Stratégies éditoriales et auctoriales
  • Ecriture de l'actualité, correspondances
  • Sociologie de la littérature

THESE DE DOCTORAT

  • Donneau de Visé, « fripier du Parnasse ». Pratiques et stratégies d'un entrepreneur des lettres aux XVIIe siècle. Thèse en cotutelle avec le Prof. Claude Bourqui et le Prof. Georges Forestier, Université de Paris-Sorbonne. Soutenue le 7 juillet 2016 à l'Université Paris-Sorbonne.

 OUVRAGES ET EDITIONS

  • Peindre le siècle des comédies. Introduction à la lecture du Misanthrope et du Tartuffe, Rouen, PURH, 2016.
  • L'Alcoran de Louis XIV (avec Kathrina LaPorta), édition critique en ligne, à paraître.
  • Donneau de Visé, Jean, Nouvelles Nouvelles (avec Claude Bourqui), édition critique, 2014, en ligne www.nouvellesnouvelles.ch.
  • Le Sacré et ses doubles (avec Simone de Reyff, Michel Viegnes et Jean Rime), quatrième volume d’actes de colloques sur quatre valeurs (2009-2012), Alphil, 2014. 

 

HUMANITES NUMERIQUES

  • Théâtres de société – réalisation de la base de données, récupération et modernisation de la base de données originale de David Trott (http://homes.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm). Projet sous la direction de Valentina Ponzetto, Université de Lausanne, à paraître en 2017.
  • Le Parnasse réformé (1669) – élaboration de l’interface. Édition critique sous la direction du prof. Simone de Reyff, à paraître en 2016.
  • Digitized Dissent : trois pamphlets anti-Louis XIV – avec Kathrina Laporta, à paraître en 2016.
  • Idées du théâtre - IdT2 – élaboration de la nouvelle version du site. Site sous la direction du prof. Marc Vuillermoz, Université de Savoie, 2016, idt.paris-sorbonne.fr.
  • Naissance de la critique dramatique – élaboration de la base de données et du site. Pour le projet FNS éponyme sous la direction de Claude Bourqui et Lise Michel, 2015, www.ncd17.fr.
  • Nouvelles Nouvelles – élaboration de l’interface, sous la direction de Claude Bourqui, avec des étudiants de master, 2014, www.nouvellesnouvelles.fr.

 

ARTICLES, ACTES ET ENTREES ENCYCLOPEDIQUES

Articles

  • Organisation de la table ronde sur les Humanités numériques, colloque La Scène des théâtres de société. Des Lumières au Humanités numériques, Université de Lausanne, 27-28 avril 2017.
  • Organisation du panel Books as Social Spaces, Kentucky Foreign Language Conference, Lexington (KY), 22 avril 2017.
  • « Digital Humanities between Theory an Practice », journée d’études organisée avec Kathrina LaPorta à Dartmouth College, 13 mai 2016.
  • Organisation de la journée CUSO « Littérature et tempo médiatique », avec Jean Rime. Université de Fribourg, 2 octobre 2015, Conférencière : professeur Marie-Ève Thérenty, Université de Montpellier.
  • Assistant à l’organisation du colloque « Le Sacré et ses doubles » organisé par les professeurs Michel Viegnes et Simone de Reyff, Université de Fribourg, 29-31 mars 2012.
  • « Définir les conditions de la critique dramatique : l’hapax des discours sur la Sophonisbe » (avec Antoine Vuilleumier), Littératures classiques, no 89, 2016, p. 31-41.
  • « Des Nouvelles Nouvelles au Mercure galant : les nouvellistes comme stratégie d’énonciation » (avec Claude Bourqui), XVIIe siècle, n270, 2016, p. 23-34.
  • « L’illusion de la nouveauté : l’exemple d’Hugo », Trans [ETHZ], 22, 2013, p. 38-41.

Actes et collectifs

  • « La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des “Nouvellistes” », [Actes du colloque Michel de Pure, organisé par Myriam Maître, Université de Rouen, 9 novembre 2015], à paraître.
  • « Naissance d’une figure déviante : la genèse des “nouvellistes” », [Actes de la NASSCFL, 4-6 juin 2015, Québec], à paraître.
  • « Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi (1865-1868) : un roman épistolaire », à paraître.
  • « Les périodiques dans l’écriture de l’histoire au XVIIe siècle », Histoire de l’écriture et écriture de l’H(h)istoire,, Actes du colloque à l’ICT-Toulouse, 12-14 mars 2015, Toulous, PU–ICT, 2016, p. 121-146.
  • « Faire lire les Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé : défis et opportunités d'une édition en ligne. », Pety, Dominique (éd.), Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ?, Chambéry. Université de Savoie Mont Blanc, 2016, p. 69-89.
  • « La forme brève dans la bibliothèque de Tobie [de Castella] », Usages du livre à la fin de l'Ancien Régime. Autour de la Bibliotheque Castella, Gollion, Infolio, 2015, p. 269-278.

Entrées encyclopédiques et notices

  • « Les Amours du soleil », notice pour Idées du théâtre, 2016, à paraître.
  • « Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope », en coll. avec Isabelle Wlodarczyk, notice pour Idées du théâtre, 2016, à paraître.

COLLOQUES, JOURNEES D'ETUDES ET CONFERENCES (sauf actes déjà mentionnés) 

  • « Making a story truer-than-life in the 17th century France ». MLA, panel « Fiction/reality », Philadelphie, 8 janvier 2017.
  • « Du point de vue des détracteurs : haine de Molière ou juteux business ? ». Haine de Molière, journée d’études, 8 décembre 2016.
  • « Observer les observateurs : la base de données NCD17 ». Observer le théâtre : pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Bordeaux, 16-18 novembre 2016.
  • « L’innovante contrefaçon du Cocu imaginaire ». SE17, panel « Contrefaçon », Dartmouth College, 10-13 novembre 2016.
  • « Le Mercure galant ou l’écriture collaborative du règne ». L’Œuvre collective, Université Paris-Sorbonne, 13-14 octobre 2016.
  • « Reader and the Digital Humanities: the case of the Nouvelles Nouvelles », Digital Humanities between Theory and Practice, Dartmouth College, 13 mai 2016.
  • « Réserver le secret : les nouvellistes, ou la mauvaise curiosité. ». MLA, Austin (panel « Secrecy ») 7-10 janvier 2015.
  • Conférences à l’Eötvös Collegium, Budapest, 7-8 octobre 2015 :

- « Défis et opportunités de l’édition en ligne »

- « Qu’est-ce que le Mercure galant ? »

  • « État de l’art des édition numériques », Conférence à Paris–Sorbonne, École internationale d’été, 29 juin 2015.
  • « L’invention des nouvellistes par Donneau de Visé », NASSCFL, Québec, 4-6 juin 2015.
  • Intervention dans le séminaire doctoral de l’OBVIL « Humanités numériques » animé par Clément Girardi à Paris-Sorbonne, le 19 décembre 2014. Présentation des Nouvelles Nouvelles.
  • « Les nouvellistes dans le Mercure galant : l'enjeu de l'énonciation ». Cours donné à l’Université de Lausanne dans le cadre du séminaire « Critique, création et illustration dans le Mercure galant (1672-1710) » du professeur Barbara Selmeci, 14 octobre 2014.
  • «  Un copyright du Mercure galant ? ». Formes et pratiques des querelles, Maison française d'Oxford, 28 février 2014.
  • «  Le Mercure galant et la forme des recueils ». Panel « What is Mercure galant ? », SE17, Los Angeles, 8 au 10 novembre 2013.
  • « Aux enseignes de papier : recueils et productions renouvelables ». Journée CUSO, Neuchâtel, 12 avril 2013.

 

ORGANISATION DE JOURNEES D'ETUDES ET DE COLLOQUES

 

  • Organisation de la table ronde sur les Humanités numériques, colloque La Scène des théâtres de société. Des Lumières au Humanités numériques, Université de Lausanne, 27-28 avril 2017.
  • Organisation du panel Books as Social Spaces, Kentucky Foreign Language Conference, Lexington (KY), 22 avril 2017.
  • « Digital Humanities between Theory an Practice », journée d’études organisée avec Kathrina LaPorta à Dartmouth College, 13 mai 2016.
  • Organisation de la journée CUSO « Littérature et tempo médiatique », avec Jean Rime. Université de Fribourg, 2 octobre 2015, Conférencière : professeur Marie-Ève Thérenty, Université de Montpellier.
  • Assistant à l’organisation du colloque « Le Sacré et ses doubles » organisé par les professeurs Michel Viegnes et Simone de Reyff, Université de Fribourg, 29-31 mars 2012. 

 

ENSEIGNEMENTS

  • « Scandale et publicité de Molière à Rousseau ». Cours public (BA/MA) à l’Université de Fribourg, Semestre d’automne 2016.
  • « Annotation TEI ». Université d’été en humanités numériques de la Sorbonne. Juin 2016.
  • « Histoire littéraire, histoire des idées, histoire culturelle du XVIIe siècle », printemps 2016, cours de L2, Université du Maine.
  • Juin-juillet 2015 : Ecole Internationale d’été de la Sorbonne :

       Avec le prof. Delphine Denis : « L’édition en ligne de l’Astrée. »

       Modules d’initiation à l’XML/TEI.

  • « Les Nouvelles Nouvelles de Jean Donneau de Visé ». Avec le prof. Claude Bourqui, séminaire de master, Université de Fribourg, printemps 2013.
  • Français Langue Étrangère et cours de Littérature et de Français langue étrangère à l’Institut « La Gruyère » (Fribourg, Suisse), 2009-2013.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 Depuis 2016 :

       Concepteur-développeur en humanité numériques, Université de Lausanne

       Chargé de cours, Université de Fribourg

 

2012-2016 : Doctorant FNS

Co-tutelle entre l’Université de Fribourg et l’Université Paris-Sorbonne (depuis 2013)

Membre du comité de lecture des Presses littéraires de Fribourg (depuis 2014)

 

Critique lyrique pour le magazine Forumopéra.com. (2010-2014).

Professeur de Français langue étrangère, Institut « La Gruyère » (Fribourg, Suisse).

2010-2012

 

Master en Français (dominante littérature) et Histoire contemporaine.

Université de Fribourg - mention summa cum laude (2007-2012).

 

CFC en informatique 

Ecole des métiers de Fribourg (2002-2006)


CONTACT

Christophe Schuwey

Département des langues et littératures

Domaine Français

Bureau 3.125

Av de Beauregard 13

1700 Fribourg

 

christophe.schuwey@gmail.com