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Le Département des sciences de l’éducation

Le Département des sciences de l’éducation est responsable de la conduite des programmes de Bachelor et de Master en sciences de l’éducation et en pédagogie/psychologie ainsi que de la formation continue en Didactique Universitaire. Il propose aussi, par l’entremise du Centre de formation des enseignant-e-s, un programme de préparation à l’enseignement pour le secondaire I (Master et Diplôme professionnel, DAES I) ainsi que la formation pédagogique et didactique pour l’enseignement au secondaire II (DAES II).

L’éducation des enfants et des adolescent-e-s mais aussi la formation d’adultes et de professionnel-le-s dans une société multiculturelle et pour un monde en continuel changement sont au centre des recherches et des enseignements du Département. Ces préoccupations conduisent à étudier de près les méthodes et stratégies pédagogiques, les processus d’apprentissage, le fonctionnement des systèmes en charge de l’éducation et de la formation, tels que l’école, la famille ou le lieu de travail, mais aussi à interroger la pertinence des contenus proposés à l’apprentissage, par ces systèmes ou par les médias. Enfin, l’étude des conséquences que peuvent avoir les comportements des principaux acteurs de l’éducation (enseignant-e-s, parents, pairs ou autres collectifs), mais aussi hélas leurs dysfonctionnements éventuels, sur le développement des enfants et sur la construction des compétences, occupe une place importante dans les recherches et les enseignements du Département.

Le Master of Science en sciences de l’éducation est ouvert aux titulaires d’un Bachelor universitaire comportant au minimum 60 crédits ECTS en sciences de l’éducation ainsi qu’aux porteurs d’un Bachelor ou d’un Master en enseignement d’une HEP. L’accès au DAES I ou au DAES II suppose l’acquisition préalable d’une formation disciplinaire de niveau Bachelor pour le premier et de niveau Master pour le second. Cette formation préalable doit comprendre 2 à 3 branches enseignables pour le DAES I (min. 50 crédits ECTS pour chacune d’elles) ; pour le DAES II, elle portera, en principe, sur deux disciplines enseignables dans les écoles de maturité. L’Annexe au règlement de DAES II fixe les exigences requises pour chacune d’elles.